Contact

Épisode 3 – Coulisses d’un lancement : l’autopartage à Montréal

Épisode 3 : Celui où ils forment leur équipe de rêve

COMPANY

LOCATION

INDUSTRY

SHARE

Vulog lance un tout nouveau service d’autopartage à Montréal ! Nous nous associons à un groupe de concessionnaires locaux pour offrir aux Montréalais une solution de mobilité plus intelligente et plus pratique. Nous vous invitons à embarquer avec nous dans une série exclusive, une première du genre, qui vous emmène dans les coulisses pour découvrir tout ce qu’il faut réellement pour créer un service d’autopartage réussi, de A à Z.

La semaine dernière, nous vous avons expliqué comment nous avons acquis les véhicules. Cette semaine, place aux personnes qui transformeront cette flotte en un service d’autopartage florissant. Dans cet épisode, nous vous racontons comment nous avons recruté et formé l’équipe qui fera tourner le service sans accroc dès le premier jour. Du recrutement de talents locaux à l’organisation d’un entrainement intensif, voici comment nous préparons notre force de terrain pour le lancement..

Garder une équipe agile

S’il y a bien une chose que notre expérience de plus de 20 ans dans l’industrie nous a apprise, c’est qu’une équipe efficace en autopartage est une équipe agile. C’est pourquoi le processus de recrutement est d’autant plus crucial : il nous fallait des personnes motivées, organisées, capables de porter plusieurs casquettes. Pour préparer et lancer le service, nous devions pourvoir trois postes clés :

  1. Directeur·rice Général·e
  2. Responsable des Opérations
  3. Responsable Marketing

Le profil que nous recherchions (pas besoin d’expérience en mobilité)

Notre critère numéro un pour ces postes ? Ce n’était pas l’expérience dans l’industrie de la mobilité. En réalité, ce n’était même pas dans notre top trois. Nous avons recherché des candidat·es passionné·es par l’idée de construire un projet ambitieux à partir de zéro. Des personnes enthousiastes à l’idée de créer quelque chose d’utile pour leur communauté, et surtout… gentilles, tout simplement.

Comment nous avons trouvé notre équipe de rêve

Mais comment recruter localement dans une ville située à 5 628 km et de l’autre côté de l’océan ? C’est là qu’intervient notre partenaire recrutement hors pair, Valérie Lafille. Depuis plus de dix ans, elle recrute les meilleurs talents pour Vulog, et nous savions qu’elle serait à la hauteur pour dénicher les perles rares pour notre service d’autopartage à Montréal. S’appuyer sur une experte dotée d’un réseau international nous a permis de nous concentrer sur les nombreux défis logistiques à venir, tout en nous assurant de constituer la meilleure équipe possible. Et Valérie ne nous a pas déçus.

Voici notre équipe d’autopartage à Montréal 

The Montreal Carsharing Project Team

Entrer dans le vif du sujet : le début de la formation

Il faut l’avouer, l’équipe montréalaise a eu un trajet un peu plus long que d’habitude pour leur premier jour. Le 3 février, elle a commencé sa nouvelle mission à Lyon, en France, où elle est venue apprendre tous les rouages de l’autopartage auprès de l’équipe Leo&Go. En immersion, ils ont suivi leurs homologues lyonnais au quotidien, tout en rencontrant des membres de l’équipe Vulog venus de Paris et de Nice pour les former aux outils et aux processus. Après une semaine passée dans la douceur hivernale lyonnaise (il faisait 2°C, contre -17°C à Montréal !), l’équipe était prête à retrousser ses manches. Et avec seulement trois mois avant le lancement, il reste encore beaucoup à faire… À suivre !

The Montreal Carsharing Team

À suivre dans Coulisses d’un lancement : l’autopartage à Montréal

Ne manquez pas notre prochain épisode, où nous vous raconterons comment nous avons trouvé un assureur capable de faire bien plus que couvrir les risques : un vrai partenaire avec une vraie expertise !

Abonnez-vous à notre newsletter en édition limitée pour ne rien manquer des coulisses à l’approche du lancement !

Les épisodes précédents de Coulisses d’un lancement : l’autopartage à Montréal

Épisode 1 : Coulisses d’un lancement : l’autopartage à Montréal

Épisode 2 : Coulisses d’un lancement : l’autopartage à Montréal

Related articles