Contact

Épisode 5 – Coulisses d’un lancement : l’autopartage à Montréal

Épisode 5 : Celui où ils dévoilent enfin le nom de l’entreprise

COMPANY

LOCATION

INDUSTRY

SHARE

Vulog lance un tout nouveau service d’autopartage à Montréal ! Nous nous associons à un groupe de concessionnaires locaux pour offrir aux Montréalais une solution de mobilité plus intelligente et plus pratique. Nous vous invitons à embarquer avec nous dans une série exclusive, une première du genre, qui vous emmène dans les coulisses pour découvrir tout ce qu’il faut réellement pour créer un service d’autopartage réussi, de A à Z.

Cette semaine, c’est la levée du mystère sur le nom du service … roulement de tambour … Mesdames, Messieurs, nous avons le plaisir de vous présenter : Leo Autopartage !

Une impression de déjà-vu ?

Si vous nous suivez depuis un moment, vous connaissez sûrement notre vitrine phare de la mobilité à Lyon : Leo & Go. Mais bien que le nom puisse prêter à confusion, Leo Autopartage à Montréal est une entité totalement distincte et indépendante. Alors, pourquoi “Leo” ? Après avoir longuement débattu sur base d’une liste exhaustive de noms possibles, nous avons finalement opté pour un choix simple, familier et facile à prononcer – que l’on soit francophone ou anglophone.

Nous reviendrons bientôt plus en détail sur l’univers de la marque et sur l’histoire derrière la création d’un logo parfaitement adapté à la fois à Montréal et à Leo. Alors gardez vos questions pour la semaine prochaine !

L’histoire jusqu’ici

Pour celles et ceux qui nous rejoignent, tout a commencé à la mi-mars avec la toute première annonce de notre projet montréalais. Nous avons partagé notre objectif initial ainsi que les défis uniques et les belles opportunités que Montréal peut offrir. Nous avons également présenté notre calendrier, détaillant toutes les étapes clés nécessaires pour lancer notre service d’autopartage en seulement huit mois.

Ensuite, nous sommes revenus aux bases en abordant le sujet de notre future flotte : les défis liés au stock disponible, le coût de financement d’un grand nombre de véhicules, et l’exploration d’un modèle de leasing différent, offrant plus de flexibilité qu’en Europe. Nous avons aussi plongé dans le marché montréalais de l’autopartage, où d’autres opérateurs ont contribué à bâtir la solide réputation de ce modèle économique.

La semaine suivante, nous avons intensifié notre recherche de talents et mis en lumière les trois membres exceptionnels de notre nouvelle équipe Leo à Montréal. Nous avons parlé de leurs formations, de leurs qualifications, et même de leur voyage outre-Atlantique vers la France pour une session d’entraînement aux côtés de l’équipe Leo & Go à Lyon.

Plus récemment, nous avons pris à bras-le-corps les questions de risque et de sécurité en entamant le long processus d’assurance de notre nouvelle flotte. Nous avons parlé d’une étape essentielle : l’inscription des utilisateurs. La validation des conducteurs, les mesures anti-fraude et les vérifications obligatoires des dommages sont autant de points non négociables pour garantir la sécurité — pour nous, pour les assureurs, et pour les conducteurs.

La flotte de 600 véhicules de Leo doit être déployée début mai.La flotte de 600 véhicules de Leo doit être déployée début mai.

À suivre dans Coulisses d’un lancement : l’autopartage à Montréal

Nous reviendrons la semaine prochaine avec des informations sur notre image de marque, notre stratégie marketing et les coulisses de Leo, y compris nos approches pour attirer de nouveaux clients et maintenir la dynamique bien au-delà de l’enthousiasme initial du lancement.

Merci de nous avoir accompagnés pour cette annonce pleine de bonnes nouvelles, et n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter en édition limitée pour ne rien manquer des coulisses à l’approche du lancement !

Les épisodes précédents de Coulisses d’un lancement : l’autopartage à Montréal

Épisode 1 : Celui où ils découvrent comment lancer un service d’autopartage en seulement 8 mois

Épisode 2 : Celui où ils mettent le “car” dans “carsharing”

Épisode 3 : Celui où ils forment leur équipe de rêve

Épisode 4 : Celui où ils prennent des risques

Related articles